8- Livre de raison de la Confrérie

Quelques lignes sur les livres de raison

   « En dehors de comptabilités plus ou moins bien tenues ou détaillées, le contenu d’un livre de raison peut être extrêmement varié. On peut y trouver mention de tout ce qui présente un intérêt quelconque aux yeux du rédacteur ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_raison

Dans la droite ligne de ce qui précède, l’on ne s’étonnera pas  de trouver dans les lignes qui suivent des mentions dont le point  commun pourrait ne pas apparaître très clairement aux yeux  du profane.

    Et pourtant tout  ce qui a été  mis ci-dessous l’a été parce que  cela  présente « un intérêt quelconque aux yeux du rédacteur », lui-même  membre  de la pieuse  Compagnie  nommé Confrérie  de saint Loup.

P1020698.JPG
Michel Tintou . 1 er Bayle 2009.
P1140362
Alexis Desmoulière  (2016)
P1140364
Alain Texier (2016)

photo
NDLRB.  Une  bonne partie des renseignements figurant dans les lignes  ci-dessous ont été trouvés  dans  le  catalogue de l ‘ exposition réalisée en 2003 à l’occasion du 850 e anniversaire de la Confrérie de  Saint Loup. Voir les précisions  données  ci-dessous  à l’année 2003.

  614

    Le roi Clotaire II nomme Loup ,  prêtre attaché à la garde  du sépulcre de saint Martial, Evêque de Limoges aprés le dècés de l’Evêque Asclèpe  (ou Férréol selon Jean-Loup Lemaître . Le calendrier des heures de Saint-Pierre-du-Queyroix P. 146 ) intervenu le 23 décembre 613.

  632

    Le 22 novembre 632, Loup apparaît  comme un des  signataires de la Charte par laquelle le futur saint Eloi, conseiller du roi Dagobert fit  don du lieu de Solignac (87110) pour y édifier l’Abbaye Saint Pierre.

  Entre la fin 632 et 640 ou circa (vers) 639

    Un 22 mai, l’évêque Loup est rappelé  à Dieu

1153

Très grande ancienneté de la Confrérie de Saint Loup

     Célébrées au moins depuis le XIII siècle, officiellement septennales depuis le début du XVI e siècle, les ostensions limousines constituent un phénomène exceptionnel — elles ont d’ailleurs à ce titre été inscrites en 2013 par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces manifestations particulières du culte des saints, au cours desquelles « sont vénérées les reliques des saints, essentiellement locaux, conduites sur un parcourssymbolique suivi par les fidèles», ont eu lieu en 2009 dans dix-neuf localités de l’ancien diocèsede Limoges situées dans quatre départements (Haute-Vienne, Creuse, Charente et Vienne). Elles sont organisées par treize confréries réunies en fédération. Certaines de ces confréries sont très anciennes, comme celles de saint Léonard à Saint-Léonard-de-Noblat (XIe siècle), saint Israël et saint Théobald au Dorat (1495), saint Loup (1153), saint Aurélien (1315) et la Grande confrérie de saint Martial (1356) à

Limoges.

http://archives.haute-vienne.fr/a/808/bonnaud-louis-ostensions-limousines-et-vie-religieuse-109-j-/

1158

Les restes de saint Loup sont transférés en l’église Saint Michel-des-Lions

  Des travaux effectués en la Basilique du Sauveur  furent l’occasion pour l’évêque de Limoges Gérard II de relever le  corps de Saint Loup  et de transférer ses  restes  (invention ou plus exactement élévation des reliques) dans une chasse émaillée à l’église Saint-Michel- des-Lions  le 6 septembre 1158.

1525

Saint Loup, Une  foire issue  d’un privilège royal (Charles IX)

Créée en 1525 en l’honneur de Loup, évêque de Limoges, la traditionnelle foire de la Saint-Loup réunit le dernier week-end de mai dans les rues principales de la ville environ 300 marchands ambulants, camelots et forains, dans les rues du centre-ville de Limoges pour une belle animation dominicale et festive où l’on trouve de tout, du tissu d’ameublement au bijou fantaisie…

http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/economie-emploi/halles-et-marches-de-plein-air/foires-brocantes-et-fetes-foraines

1565

Lorsque  les registres  consulaires se font l’écho dela foire de la saint Loup

La foire, créée en l’honneur de Loup, évêque de Limoges, est mentionnée dans les registres consulaires en 1565 .

1634

Important  don de Jean Jabraud, prêtre de Saint Michel des Lions

Ce don  de 300 livres aux Bayles de la Confrérie ayant permis , une  quête ayant au surplus, été effectuée en ville , pour mieux  abriter les reliques  de saint Loup  placées  jusque là  dans une châsse en cuivre ( émaillé?) la réalisation en 1645 d’une nouvelle châsse.

1645

Nouvelle châsse  pour la calotte crânienne de saint Loup

Fabrication  d’une nouvelle chasse recouverte d’argent, ou en argent, par  un orfêvre parisien pesant 54 marcs et coutant 2500 livres . ( Jean-Loup Lemaître . Le calendrier des heures de Saint-Pierre-du-Queyroix P. 149).

1663

En matière de châsse aussi, rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme.

L’ancienne châsse de saint Loup qui avait été remplacée en 1645 est vendue aux Carmes de  Limoges qui y placérent les reliques de Saint Eugène, Martyr.

1666

Année ostensionnaire  

« Eglise de Saint-Michel. On y voit la châsse de saint loup, couverte d’argent et piliers dorés de bel ouvrage, dans laquelle sont le corps et le chef du dit Saint Loup, 21 éme évêque de Limoges. le chef est  dans une  coupe d’argent doré qu’on met dans un coffret doré  parsemé de fleurs de lys, puis dans la châsse; il est invoqué  contre les diarhées et maux des intestins.; sa fête est le 22 mai et sa translation le 6 septembre. Plus un bras  du dit   saint dans un bras d’argent ». ( Jean-Loup Lemaître . Le calendrier des heures de Saint-Pierre-du-Queyroix P. 150).

1667

Saint Loup, Patron secondaire du Diocèse aprés Saint Martial

 Sa fête  fût longtemps chômée, cet usage n’ayant cessé qu’en 1667.

1793

La Révolution dite  Française envoie  à la  fonte  la chasse  de Saint Loup

Désireux de recupérer le métal précieux offert en 1634, les  autorités révolutionnaires  de Limoges envoient à la fonte  le précieux reliquaire de Saint Loup.

1974

Statuts adoptés par l’AG de l’association (L’article  de  ses statuts parle à tort de « société »)   dite « confrérie de  Saint Loup » le 23 novembre 1794  

statuts 1

statuts 2

statuts 3

Exposition présentée à Limoges  du 6 au 2 mai 2003 à l’occasion du 850 éme anniversaire de la Confrérie de Saint Loup. 

850 éme anniversaire de la Confrérie de Saint Loup. Catalogue de l’exposition présentée  dans la galerie du Jardin d’hiver de la Bibliothêque francophone  Multimédia  de Limoges  du 6 au 24 mai 2003.

Lesnotices des documents et objets présentés  ont  été réalisés  par Michel Tintou, premier Bayle de la Confrérie et Alain-Charles Dionnet . Notice des ouvrages de la BFM  par Pierre Campagne.

Ce catalogue est  conservé dans les collections de la BFM sous la côte G 644/30.

2009

Année ostensionnaire

obituaire

Le grand livre des Ostensions limousines. Préface Daniel Rondeau. Les éditions du sable fin.

  • Page 15
  • Photo de la coupe reliquaire de saint Loup datant de 1918
  • Photos de l’ouverture de la coupe reliquaire en présence  de M. Michel tintou, Premier Bayle, de la cérémonie de l’examen des reliques par le Dr X… etde la vénération individuelle de celle-ci par une chrétienne.
  • Page 16.
  • Le  reliquaire de saint Loup porté par les  confréres Soumagnas  et Y… traverse  la place Denis-Dussoubs à Limoges. Soumagnas   permet  à  Z de rallumer  son flambeau au sien . Au second  plan au milieu  del’image le  confrére … , et à l’arriére plan, à la gauche de l’image, le confrére Alain Chamaud.
  • Page 20.
  • Photo de groupe de la Confrérie  blottie  autour de la châsse de saint Loup précédée  de Christian Darnajou portant le drapeau de la Confrérie.
  • Page 32.
  • Photo de  dos  d’un certain nombre de membres de la Confrérie au repos lors des ostensions de saint Just-le-Martel.

Alain Mingaud. Ostensions Limousines. Lucien Souny 2009.

  • Page 23.
  • Vue de quelques membres de la Confrérie de Saint Loup derrière un char  portant la châsse de notre Saint Patron.

18 avril 2009

2013-018-ost-lges-an2009
Ostensions 2009. La châsse de Saint loup sortant de l’église Saint-Michel-des-Lions par la porte de la place Saint Michel.  http://ostensionslimousines.free.fr/lges/index.htm

2012

Samedi 15 septembre. Escapade  confraternelle de la Confrérie de Saint Loup

 La Confrérie  visite sous la conduite de Madame Chantal de Neuville, Maire de la commune, la chapelle des Chauveix à Vicq-sur-Breuilh (87260),  chapelle décorée d’épisodes de la  v

ie de saint François d’Assise par le peintre Roch Popelier. Après le déjeuner pris au restaurant le Plan d’eau à Arfeuille ( 87520. Saint-Yrieix-la-Perche) , notre  petit  groupe ira admirer la chapelle Saint-Blaise à Pompadour ( Arnac-Pompadour-19230-)

2013

Dimanche 19 mai . Foire de la Saint Loup

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/05/20/la-traditionnelle-foire-de-la-saint-loup-a-envahi-les-rues-du-centre-ville-hier_1556112.html

Samedi 21 septembre. Escapade  confraternelle de la Confrérie de Saint Loup

 La Confrérie  visite sous la conduite de … la collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche (87520)  . Aprés le déjeuner pris au restaurant …  la  délégation de la Confrérie se retrouvera  dans le  site étonnement préservé du Chalard ( 87520. Saint-Yrieix-la-Perche) ,

2014

Vendredi 10 avril 2014   AG de la Confrérie

A.G. de la Confrérie de Saint Loup en la salle Saint-Martial du presbytère de l’église Saint-Michel

Dimanche 18 mai 2014  Solennité de saint Loup

       11 h Messe en l’église Saint Michel-des-Lions célébrée par l’évêque de Limoges,                      Mgr François Kalist

Jeudi 22 mai 2014 Messe pour les défunts de la Confrérie

Célébrée en l’église Saint-Michel-des-Lions à 11h15

27 septembre. Escapade  confraternelle de la Confrérie de Saint Loup

 La Confrérie  visite l’Abbatiale  de Solignac sous la conduite de      . Le déjeuner sera pris à l’auberge Le Soliles. L’après-midi sera  consacrée à l’abbaye du même lieu malheureusement  déserte  suite à  l’effondrement des  vocations.

                   jeudi 27 novembre .  A.G. de la Confrérie de saint Loup                               Liste d’émargement de l’Assemblée  générale de la Confrérie  

AG 27.11.14 émargement

2015

Jeudi 22 mai en  la Solennité de la Saint Loup. Naissance du blog de la Confrérie

Mise en ligne  du blog de la Confrérisous la responsabilité d’Alain texier,  Mestre du web  du blog de la Confrérie. https://confreriedesaintloup.wordpress.com/

Dimanche 24 mai . Foire de la Saint Loup

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/05/25/la-foire-de-la-saint-loup-a-draine-la-grande-foule-hier-a-limoges_11452860.html

Samedi 26 septembre. Escapade  confraternelle de la Confrérie de Saint Loup

 La Confrérie  visite la collégiale de Saint-Léonard  sous la  conduite de Mme Martine Tandeau de Marsac. Après le déjeuner pris dans un restaurant de Sauviat-sur-Vige, ce  sont les richesses du site du Moulin du Gôt (87400 Saint-Léonard -de-Noblat), musée vivant de la papeterie et  de l’imprimerie,   qui furent présentées à notre  admiration.

Dimanche 8 novembre .

La confrérie se rend en corps à la fête de saint Léonard en la Collégiale Saint-Léonard-de-Noblat

Samedi 14 novembre .

La confrérie se rend en corps  en l’église Saint Joseph de Limoges pour y commémorer le miracle des Ardents (994) lors de la messe de 18H.  Une procession avec  bannières et  flambeaux  devait s’en suivre  jusqu’au mémorial du Montjovis .

Malheureusement les attentats  qui ont désolé Paris le vendredi 13 novembre ont  conduit à donner un caractère strictement privé à une procession publique naguère si vivante et qui unissait l’église St joseph , héritière des traditions de l’église Saint Martial du Montjovis au mémorial  de la Saint Martial des Ardents

P1120932_2
Seule une fenêtre illuminée témoignait encore de la splendeur des illuminations qui décoraient naguère ce quartier

Dimanche 15 novembre .

La Confrérie se rend en corps  en l’église saint-Michel-des-Lions de Limoges pour la fête des Porteurs de la Châsse (de saint-Martial) . messe à 10 H15.

Jeudi 19 novembre.  AG de la Confrérie

A.G. de la Confrérie de Saint Loup en la salle Saint-Martial du presbytère de l’église Saint-Michel

loup

Parmi les  décisions prises lors de cette A. G .

  • Celle instituant ( très probablement  à nouveau, pensez  depuis 1153 ! )  un archiviste de la Confrérie. Pour  faciliter la pérennité de cette institution ainsi que  celle des archives  confiées à sa garde; la  confrérie s’est  dotée de deux archivistes qui devront  veiller en commun à la garde et à la transmission de  nos richesses.

*Le Confrère Michel Tintou ,Premier Bayle d’Honneur de la Confrérie,  Archiviste de la Confrérie                                                                                                                                              * Le Confrère Alain Texier, archiviste adjoint de la Confrérie et par ailleurs mestre du web  du blog de la Confrérie de saint Loup. https://confreriedesaintloup.wordpress.com/

  • l’accueil en nos rangs d’un nouveau confrère , Jean-Loup Deredempt dont  vous trouverez ci-après la présentation manuscrite par ses soins.Deredempt 1

Deredempt 2

DÉC 15 1DÉC 15 2DÉC 15 3DÉC 15 4

2016

Année ostensionnaire

2-3 avril. Quasimodo. Ouverture diocésaine à Limoges

AFFICHE OSTENSIONS 2#5AAF5C

prog

Mercredi 25 mai   

LAMOURE BIS

                                                 Mercredi 8 juin

confréries départ Christian

Aux Présidents des confréries de Limoges

Limoges le 8 juin 2016

Bonjour à tous,

Le mardi 5 juillet les confréries de Limoges diront au revoir à Christian Dequidt à l’église Saint Michel des Lions à 19h devant le tombeau de Saint Martial.

Nous le remercierons pour son dévouement pour les confréries de Limoges et son aide  précieuse  pour l’organisation des ostensions de 2002, 2009 et de 2016.

Nous prierons ensemble pour la nouvelle mission qui lui est confiée.

Ce moment de prière sera suivi du verre de l’amitié et de la remise d’un cadeau.

Je compte sur vous pour mobiliser vos confrères. Il est important de lui montrer notre attachement et notre amitié.

Si certains de vos confrères souhaitent faire un don personnel, envoyez les chèques à l’ordre de la confrérie St Martial, JM Barataud 8 rue de Genève 87100 Limoges.

Merci de faire suivre à vos confrères. Venir avec écharpe et insigne. Les conjoints peuvent se joindre à nous.

Confraternellement.

Jean-Marie Barataud

Publicités