Tribune libre. Il n’est pas nécessaire que les organisateurs de spectacles à partir d’un thême religieux consultent les Confréries de Limoges.

Publié le Mis à jour le

lumière1lumière2

Vidéo de présentation du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=NuQb-G5h8LE

Cher Confrère,

J’ai lu votre message au sujet du spectacle de « Saint Martial de Limoges » au Musée des Beaux-Arts de Limoges .

Je trouve intéressant que des créations artistiques soient conçues sur des sujets aussi prestigieux que le Christ et les Saints. De nombreux films ont été réalisés concernant ce thème dont « La passion du Christ » de Mel Gibson, « Jésus de Nazareth » de Franco Zefirelli, « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese, même si en ce qui nous concerne, ce n’est pas un film mais un spectacle.

Je pense qu’il n’est pas grave que les Confréries n’aient pas été consultées. C’est une création artistique et les artistes sont libres, pour l’instant encore, de traiter des sujets avec leur regard et leur ressenti, sans intervention extérieure. C’est la liberté de créer qui fait la richesse de la culture.

Je trouve cela très positif que des artistes s’emparent d’un sujet aussi universel. Il n’est pas sûr que ce thème aurait retenu l’attention de créateurs et du public si les Confrèries n’avaient pas existé. C’est un prolongement de leur travail constant et séculaire, qui a permis de pérenniser et donner aux Saints limousins ce malgré les entraves.

Cordialement.

Monique Hospital

Confrérie Saint Fiacre

 

 

Une réflexion au sujet de « Tribune libre. Il n’est pas nécessaire que les organisateurs de spectacles à partir d’un thême religieux consultent les Confréries de Limoges. »

Laisser un commentaire