Comment mieux connaître la Confrérie de Saint Loup de Limoges ?

Publié le Mis à jour le

La confrérie de Saint-Loup, fondée en 1153, est l’une des sept confréries de laïcs catholiques de Limoges et l’une des vingt et une confréries ostensionnaires.

La confrérie de Saint-Loup veille sur les reliques de saint Loup, abritées dans la basilique Saint-Michel-des-Lions. Cette société de dévotion participe aux ostensions limousines et fête annuellement son saint patron autour du 22 mai.

Histoire

Origine

La confrérie de Saint-Loup, est une confrérie d’hommes1. Elle est garante du culte du saint et participe tous les sept ans aux ostensions limousines, lors desquelles la châsse contenant les reliques de saint Loup est portée en procession dans différents lieux de la ville.

Historique des Reliques de Saint Loup

Présentation à la presse des reliques de saint Loup, par le Premier bayle de la confrérie, Géraud Sevestre 73e ostensions 2023.

La confrérie a comme objet primordial de veiller sur les reliques de saint Loup. Les reliques de saint Loup sont actuellement abritées à la droite de l’autel de la basilique Saint-Michel-des-Lions, tombeau actuel de saint Martial Note 1. Il n’en a pas toujours été ainsi. Mort le 22 mai 632, Loup est enseveli à proximité du sépulcre de saint Martial, dont il avait assuré la garde vigilante. Un de ces successeurs, Gérald du Cher, évêque de Limoges en 1138, profitera des réparations effectuées prés de son tombeau pour lever son corps de terre le 6 septembre 1158 et placer ses reliques dans une châsse de cuivre doré, sans doute émaillée, déposée dans un sanctuaire dédié à l’archange saint Michel, sur l’emplacement duquel s’élève depuis le xive siècle, l’actuelle église de Saint-Michel-des-Lions », église élevée au rang de Basilique 2.

Les reliques de saint Martial n’ont été abritées à l’église Saint-Michel-des-Lions que depuis le début de l’année 1789, du fait de la vétusté grandissante de la basilique Saint-Martial. Cette basilique qui ne survécut pas aux événements révolutionnaires a fait l’objet au xxe siècle de nombreuses campagnes de fouilles 3.

Relique dite de contact de Saint Loup ainsi nommée car la pochette contient un coton qui a servi à oindre le crâne reliqiaire de St Loup entre deux vnérations des fidéles.

Entrée dans la confrérie ( Parchemin authentifiant la réception d’un nouveau membre).

Les premiers Bayles de la Confrérie

Les derniers premiers Bayles de la confrérie de Saint-Loup ont été Michel Tintou4 (rappelé à DIeu le 2 juin 2020)5 et Christian Darnajou. Depuis le 1er juillet 2021, le Premier Bayle actuel est Géraud Sevestre et le Second, Philippe Madoumier6.

Fête de la confrérie de Saint-Loup

Jours de fêtes

La confrérie solennise son saint patron à l’occasion de sa fête liturgique, autour du 22 mai (« Petites Ostensions »), date de son décès, même si, par tradition, elle est solennisée le dimanche d’avant ou d’après dans le diocèse de Limoges.

Notes et références

Notes

  1.  dans son propre autel tombeau.

Références

  1.  Centre France, « Ostensions – Loup, le saint limousin qui a fait la foire [archive] », sur lepopulaire.fr, 9 avril 2023 (consulté le ).
  2.  « Limoges : l’église Saint-Michel-des-Lions devient une basilique [archive] » (consulté le )
  3.  « Abbaye de Saint-Martial de Limoges [archive] », sur limousinmedieval (consulté le )
  4.  « Michel Tintou . Majoral du Félibrige depuis 1968, Michel Tintou est l’auteur d’un Abrégé pratique de grammaire limousine, publié en 1969. Sa Grammaire limousine, éditée par Lemouzi en 1973, puis rééditée en 1983, peut être considérée comme un ouvrage de référence ]
  5.  « Michel Tintou nous a quitté [archive] », sur http://www.libraria-occitana.org (consulté le )
  6.  « Acte officiel attestant du remplacement des deux Bayles de la Confrérie de Saint-Loup de Limoges à compter du 1er juillet 2021 [archive] », sur confreriedesaintloup, 1er juillet 2021 (consulté le )

Alain TEXIER. Archiviste de la Confrérie.

  • Louis Guibert, Les Anciennes Confréries de la basilique Saint-Martial, Limoges, H. Ducourtieux, 1895, 140 p.
  • Stéphane Capot et Paul d’Hollander, Les Saints du Diocèse de Limoges et leurs confréries, Presses universitaires de Limoges, 2009, p. 23,46, 51, 57, 63, 105, 126, 129, 147, 167-168.
  • Michel Tintou, Alain-Charles Dionnet et Pierre Campagne, 850e anniversaire de la Confrérie de Saint Loup, Archives départementales de la Haute-Vienne. 40 J 244, 2003, 11 p..

Les ostensions limousines et marchoises[modifier | modifier le code]

  • Marie-Christine Grave du Bourg et Alain Texier, Les Clefs des Ostensions Limousines et Marchoises, Editions Nouvelles Presses du Centre, 2002.
  • Marie-Christine Grave du Bourg et Alain Texier, Guide des ostensions limousines, Editions Nouvelles Presses du Centre, 2009.

La foire de Saint Loup[modifier | modifier le code]

  • À propos de la foire de la Saint Loup, le populaire limoges, loup le saint limousin qui a fait la foire, Archives Haute-Vienne. la cinémathèque de nouvelle aquitaine, foire de saint loup limoges, 2 mai 1913.

Voir aussi

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes

Laisser un commentaire